L’association ACTA  est créée en 1981 par Nicole Pounia. La troupe fonctionne alors comme une troupe amateur motivée, elle prend le parti de faire coexister sur scène les deux langues parlées à la Réunion, le français et le créole,

En 1993 la Compagnie Acta, dirigée par Michel Brès,  devient professionnelle. Elle crée Le Théâtre sous les Arbres au Port, lieu de création, formation et diffusion qu’elle va gérer de façon autonome pendant 23 ans avec le soutien de plusieurs partenaires.

En juillet 2016, par décision de la Mairie du Port, elle doit quitter ce lieu, et s’installe au domaine des Baobabs, à l’Entre-Deux.

La compagnie ACTA a toujours eu double ambition, création et transmission. Création d’un théâtre lisible par le plus grand nombre, loin de toute complaisance, en fonction des sujets qui l’interpellent. Transmission à travers stages et ateliers, de la joie et de l’exigence de la scène.

Parmi ses très nombreuses créations : Le saperleau (Gildas Bourdet), Macbett (Ionesco), Johnny got his gun (d’après Dalton Trumbo), Yvonne, princesse de Bourgogne (Gombrowicz), J’aurais pas dû (création collective), Mes mots m'habitent (Michel Brès), Une vraie boucherie (cabaret), Oedipe (d’après Sophocle), Quatre heures à Chatila (Jean Genet)…

Ses spectacles Jeune Public : Moi mes parents, Juliette et Roméo, Pas d'Chance, Et voilà !