La compagnie La Pata Negra a été créée par Isabelle Martinez (comédienne, marionnettiste, auteure et metteur en scène) et Charles Rios (scénographe et metteur en scène) début 2016 après une collaboration artistique fructueuse lors de nombreux projets  ("Quartett" d'Heiner Müller, "La Diva du Pavé" collectif l'Alpaca Rose, "Camino" N. Papin pour AriArt Théâtre Mayotte....). L'idée de prolonger et concrétiser leur affinité et complémentarité artistiques en créant La Pata Negra s'impose comme une évidence.

"Notre exigence de la langue, notre passion pour l'écriture et notre expérience théâtrale, nous réunissent dans le dessein commun de porter à la scène les auteurs qui nous sont chers ainsi que nos propres créations et écritures sans autres objectifs que le partage de notre travail et le fruits de nos hasards, dire sans complaisance ce que la liberté de l'acte théâtral permet, face à un public que l'on suppose exigeant et curieux. Ne pas montrer"patte blanche", ne pas céder à la facilité et aux convenances de la conjoncture actuelle.Nous envisageons le Théâtre comme un acte de résistance à la pensée "globalisée", un espace de questionnement où nous n'avons rien à justifier ou à enseigner si ce n'est, artistes et publics, de nous laisser traverser par cette faible mais persistante lumière qui nous aide à vivre".

Les créations de la compagnie :

"Qui sait ce que voit l'autruche dans le sable" d'Isabelle Martinez  (Mars 2017)

"Oh les beaux jours" de Samuel Beckett (Octobre 2017)

"Le tort qu'on a, c'est d'adresser la aprole aux gens" d'après Samuel Beckett (2018)

"Petites conspirations" d'Isabelle Martinez (2019)