
Le Collectif l'Alpaca Rose, né en 2011 à l'Ile de La Réunion, compte aujourd'hui plusieurs artistes, Alexis Campos comédien et metteur en scène, Eric Lauret auteur, comédien et conteur, Grégoire Jablonski photographe, chef opérateur audiovisuel, et Sabine Deglise chanteuse lyrique. Tous mus par le même désir de créer des spectacles vivants, et notamment dans le répertoire contemporain, ils vont vers le public avec des représentations en salle et hors les murs. La production a présenté en 2013, "Européana, une brève histoire du xxème siècle" de Patrick Ourednik à La Réunion et au Off d'Avignon, puis "Quartett" de Heiner Müller à Mayotte. Puis il y eut "Transat" lecture publique mis en scène par Alexis Campos, "La Diva du Pavé" opéra urbain de Isabelle Martinez dans les jardins, les cours d'écoles, le OFF d’Avignon, "Isole Moi" performance théâtrale de rue mise en scène par A. Campos. Récemment, Thomas Billaudelle a adapté "La Constellation du Chien" de Pascal Chevarie sous le ciel étoilé de La Réunion. En 2016, le Collectif s’ouvre au très jeune public avec une création lyrique de S. Deglise "Ti Pas Ti Pois", diffusé dans les bibliothèques et crèches de l'Ile.
L’oralité se confirme dans le répertoire, ainsi que les formes hors les murs. Aussi en 2018, S. Deglise crée une sieste littéraire « Le voyage incroyable de la graine de Tamarin des Hauts », puis une visite guidée autour d’une exposition photo de Samuel Fosso. En 2019, A. Campos met en scène « la mastication des morts » de Patrick Kermann.
Lors de ces rencontres, la proximité du public galvanise les artistes et les porte dans leurs désirs de sensibiliser, de transmettre, de faire rire, rêver, en croisant les disciplines.