
Situé à Saint-Denis et créé en 1998, le Centre Dramatique National de l’Océan Indien (CDNOI) est un lieu dédié à la création théâtrale. Cette "maison des artistes" d'ici et d'ailleurs est un lieu de fabrique qui accueille et accompagne comédiens professionnels et amateurs, metteurs en scène, scénographes, techniciens, auteurs, danseurs, musiciens, pédagogues… Ils s’y retrouvent pour expérimenter et pour y créer des spectacles.
Persuadé que ces expérimentations et créations ne peuvent se nourrir de sens que si elles sont en lien avec les publics et le territoire, le CDNOI vous propose de nombreux rendez-vous : ici, vous pouvez pratiquer le théâtre lors d’ateliers ou de stages, prendre part à des répétitions ouvertes aux publics et à des restitutions d’étapes de travail, découvrir des spectacles, des films et des expositions, participer à des lectures scéniques, à des conférences…
Se rencontrer, partager et débattre sont les raisons d’être de ces temps de rencontre qui se veulent autant de passerelles entre Art et Population. Au-delà de la présentation de formes artistiques abouties, c’est bien au processus de création que le CDNOI souhaite vous associer.
Dans cette dynamique de rencontre, l'action culturelle, le jeune public et le public familial sont au cœur des actions développées par notre équipe :
- En dehors du temps scolaire : spectacles jeune public, Guétali’vre (dispositif citoyen d'échanges spontanés de livres), Ciné Zanfan, stages découverte du théâtre pendant les vacances…
- Sur le temps scolaire : partenariat artistique avec l'Option Théâtre Obligatoire du Lycée G. Brassens de Saint-Denis, Parcours d’Education Artistique et Culturelle, 1er Juin des écritures théâtrales, Rencontres Académiques de Théâtre, matinées scolaires, visites des lieux, rencontres avec les artistes…
La création 2020 du CDNOI, Stroboscopie, est à destination du public adolescent et le spectacle GMK de la compagnie Baba Sifon, coproduit par le CDNOI, à destination du jeune public.
Dirigés par un ou plusieurs artistes, les Centres Dramatiques Nationaux sont au nombre de 38 et sont des établissements emblématiques de la politique de décentralisation théâtrale conduite par l’État français depuis plus de soixante-dix ans. Soutenu par le Ministère de la Culture, la Ville de Saint-Denis, la Région et le Conseil Départemental de La Réunion et dirigé depuis 2017 par le metteur en scène Luc Rosello, le CDNOI est le seul centre dramatique installé dans un département d’outremer. Il est implanté sur deux sites, le Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis et La Fabrik à Sainte-Clotilde.