PRÉAMBULE

La Cité des Arts de La Réunion est un territoire unique dans l’océan Indien de développement des arts, de la création à leur diffusion. Le projet a été pensé comme une pépinière artistique se mettant au service de l’humain, comme un laboratoire dédié au développement de la filière réunionnaise, comme une "agora" culturelle qui vit par le fait d’hommes et de femmes dont les compétences, les savoir-faire et les réseaux se mobilisent au nom de l’épanouissement.

GENÈSE

A l’îlot Jeumont, la vie artistique est déjà bien présente. Ce site industriel avait été reconverti en un lieu culturel après la désaffection de l’usine. Pour bon nombre de Réunionnais, l’espace Jeumont fait référence au théâtre Vollard, au Cri du Margouillat, ou encore au Jeumon Artistique.

Le Palaxa. cette ancienne forge, emblématique de l’histoire de ce site, est conservée et réhabilitée pour devenir une salle de concert des musiques actuelles. Le Palaxa est véritablement le trait d’union entre Jeumon et la Cité des Arts.

Le projet de la Cité des Arts est déclaré d’utilité publique en 2010. Cet acte administratif affirmant l’intérêt de la réalisation de cet ouvrage a déclenché le début des procédures.

Rapidement, les études de programmation sont lancées, puis le concours d’architectes est remporté au mois de février 2011 par l’Atelier Architectes, notamment à l’origine de la conception de la salle de la Fabrik et de la réhabilitation du musée de Stella Matutina.

Fin 2011, les études démarrent et les autorisations suivent. Un peu plus de deux ans plus tard, au mois de février 2014, les travaux débutent pour la construction du centre culturel intercommunal de l’îlot Jeumont, plus communément appelé La Cité des Arts de La Réunion.

MISSIONS ET ENJEUX

4 grands axes stratégiques

La Cité des Arts de la Réunion se veut pluridisciplinaire dans le but d’accueillir tous les arts : arts vivants (musique, danse, théâtre), arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, vidéo) et littérature (écriture, lecture).
Elle est polyvalente dans ses fonctions. C’est un espace de création, de diffusion et d’accompagnement.
Elle est un lieu de démocratisation, un lieu ouvert à tous.
Enfin, la Cité des Arts a vocation à rayonner sur le bassin Nord regroupant un quart de la population réunionnaise (Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne), sur toute la Réunion, mais aussi à l’échelle nationale et internationale dans un souci de désenclavement culturel de notre Région.