La P'tite Scène Qui Bouge

La P’tite Scène qui Bouge a pris naissance sur l’île de Mayotte auprès des Mahorais en Avril 2002. Isabelle Le Guénan en est la fondatrice et c’est l’histoire de sa passion pour le théâtre et les enfants. Elle décide alors de partir pour un long périple dans l’Océan Indien.  Un an de voyages et de sauts de puce entre la Réunion, Madagascar, Maurice et …Mayotte.

Arrivée à Mayotte, elle utilise le théâtre comme outil d'apprentissage du français dans les centres de formation. Puis, elle ouvre les ateliers de la P’tite Scène, créant un théâtre de poche entièrement dédié au théâtre et aux enfants. Elle rencontre un beau Mahorais aux marges de sa culture et forme une petite famille métisse. Cela devient donc évident que le métissage sera la graine de "La P'tite Scène qui Bouge".  Et c’est une coccinelle son emblème car les coccinelles protègent les jardins et l'environnement. 

Travail d'improvisation, Théâtre de Rue, Marionnettes, Clown et Masques… Formations, interventions dans les écoles, stages, organisation d’événements de rue, création de spectacles familiaux…C'est une P’tite Scène Qui Bouge dans tous les sens du terme.  Un petit théâtre de poche, une scène fabriquée avec des palettes de récupération posées sur des roulettes (d’où son nom). 

Représentante de la culture métisse, elle a toujours été attentive à « métisser » ses spectacles, notamment avec la naissance de N’Gaya, cette petite fille moitié européenne, moitié mahoraise. Ce spectacle, sensibilisant les enfants à la préservation de l’eau et de l’environnement, a tourné avec grand succès dans les écoles de Mayotte. Il fera le tour de toutes les écoles maternelles puis primaires. La chanson du spectacle remporte un tel succès qu’on la chante dans les écoles à la récréation. La délégation à l'environnement financera alors « un conte musical ». Coccinelle édition est née. Le chemin s’ouvre pour un travail entre Livres et Spectacles.

Installé à la Réunion depuis 2014, La P'tite Scène Qui Bouge se déplace pour s’adapter au public : camion itinérant, bibliothèques éphémères, rideaux rouges, costumes, loges, vestiaires, décors, tente berbère… un véritable lieu d’expression scénique, où tout est à la disposition des personnes intéressées par le théâtre et sa magie.