
GRANDIR EN MUSIQUE. Agir ensemble pour l’accès du plus grand nombre d’enfants et de jeunes à la musique. Parce que la musique est aussi un enjeu majeur de développement de l’individu et de vie en société.
Depuis 2016, les JM France Réunion coordonnent la diffusion de concerts, spectacles musicaux et ateliers jeune public des JM France à La Réunion et organisent tous les deux ans une audition visant à repérer une proposition jeune public d’artistes réunionnais pour le réseau de diffusion national des JM France.
Les JM France, association reconnue d’utilité publique, œuvrent depuis plus de 70 ans pour l’accès des enfants et des jeunes à toutes les musiques. L’association est spécialisée dans la création, la production et la diffusion de petites formes musicales jeune public, tous répertoires confondus (musiques actuelles, classiques, du monde), « du baroque à l’électro ». Vaste réseau national, les JM France organisent aujourd’hui 2 000 spectacles et ateliers par an, pour 400 000 enfants et jeunes de 3 à 18 ans. L’égalité d’accès à la musique, l’engagement citoyen et l’ouverture au monde sont les valeurs défendues par l’association.
Le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education nationale sont les principaux partenaires des JM France, aux côtés de la SACEM, de l’ADAMI, du FCM, de la SPEDIDAM, de la SACD et du CNV.
Avec près de 50 autres pays, les JM France forment les JM International, la plus grande ONG en faveur de la musique et des jeunes, reconnue par l’UNESCO.
Les concerts et spectacles musicaux se déroulent principalement sur le temps scolaire, dans les salles de spectacle. Livrets pédagogiques, extraits audio et vidéo, affiches, photos et fiches thématiques sont mis à la disposition des enseignants afin d’inscrire le spectacle dans un parcours éducatif cohérent. 40 à 45 spectacles sont proposés chaque année, dans tous les répertoires, et, aux côtés des 150 artistes professionnels engagés, les enseignants, les responsables culturels et les professionnels du spectacle sont mobilisés.