Implanté à Saint-Leu, Le Séchoir a été créé 1998. Il a obtenu dès 2000 le label de Scène Conventionnée. Au fil des années, il est devenu un outil majeur de la structuration du spectacle vivant à la Réunion et dans l’Océan Indien. Son projet artistique pluridisciplinaire est basé sur le soutien à la création artistique, la diffusion d’œuvres contemporaines, la conquête des publics et la médiation culturelle. Le Séchoir organise chaque année Leu Tempo festival, événement consacré aux Arts du cirque et de la rue et festival incontournable dans le paysage culturel de l’Océan Indien.

Éclectique par essence, Le Séchoir est un partenaire important de la création du spectacle vivant de La Réunion et de l’Océan Indien. Toute l’année, Le Séchoir accompagne des artistes dans leurs phases de recherche, de création et de diffusion, en salle ou hors les murs. Outre les Arts du Cirque et de la rue qui constituent désormais son cœur de projet, Le Séchoir porte un engagement fort sur le secteur du spectacle « jeune public », sur les arts de la parole et le théâtre « hors les murs », la danse et les musiques actuelles.

Fer de lance de la politique de démocratisation culturelle du Séchoir, un vaste projet d’action culturelle favorise la rencontre du public avec les œuvres et les artistes programmés tout au long de la Saison et sur le Festival Tempo.