
Compagnie de théâtre de marionnettes fondée en 1994 à La Réunion par Vincent Legrand - directeur artistique - et Danièle Marchal. Organisatrice des résidences de territoire La belle MARIONNETTE" depuis 2017 et du festival TAM TAM, festival international de marionnettes et de théâtre visuel.
Le Théâtre des Alberts revendique son appartenance au théâtre de marionnettes contemporain : celui qui secoue les esprits, se débarrasse d’un costume devenu trop étroit, surprend par sa diversité et son culot, par les ponts qu’il tisse entre les arts. Depuis la création des Alberts, plus d'une vingtaine de spectacles ont vu le jour : Avant il y avait la mer / Contes à la Perrault / Planète / PSSST! / Tigouya / Avenue Zero / Théodore, le passager du rêve / Accidents / Sakura…
La compagnie a pour objectifs la création de spectacles, la diffusion et la médiation. Elle s'adresse au plus large public : familial, scolaire, enseignant, pédagogue, éducateur, Conservatoire à rayonnement régional, professionnels du spectacle… Les artistes de la compagnie, et ceux qu'elle invite, mènent des ateliers de pratique artistique et des stages de formation (enseignants, pédagogues, élèves du CRR, professionnels du spectacle…). Les activités artistiques de la compagnie rayonnent sur toute La Réunion, en métropole et dans la zone Océan Indien.
Ces spectacles sont le fruit de collaborations artistiques fortes d’ici et d’ailleurs, sur différents domaines tels que la mise en scène, la musique, la scénographie, les techniques marionnettiques, la vidéo… Vincent Legrand s'est très souvent entouré de célèbres marionnettistes pour signer la mise en scène des spectacles du Théâtre des Alberts, tels que Terry Lee (Cie Green Ginger), Fabrizio Montecchi (Teatro Gioco Vita), Colette Garrigan (Cie Akseler), Martial Anton (Tro-Héol), Eric Domenicone (la S.O.U.P.E Cie), Louis-Do Bazin (Le Montreur), Denis Bonnetier (Cie Zapoï), Ivan Pommet (Théâtre Mu)…
L’identité des Alberts s’est donc construite avec ces sensibilités croisées et une grande diversité technique : marionnettes à contrôle (type Bunraku), théâtre d'objets et d'ombres, gaine, muppets, pop up, peinture, vidéo...
Vincent Legrand, directeur artistique, accompagne également des compagnie et/ou artistes dans leur démarche de création, soit par un “regard extérieur“ soit par une mise à disposition des outils du Théâtre des Alberts (accueil en résidence) : Cie TheatrEnfance, Sylvie Espérance (Cie Lepok Epik), Déborah Martin et Aline Escalon (Cie La Vie à pied), Guillaume Lung Tung (Cie Carton Mécanique), Florence Laroche (Cie Mille et une façons), Cie Les Paravanteurs…
Le siège social de la compagnie est installée à Saint-Paul et ses bureaux se situent aux Avirons - Ile de La Réunion.