Né en 2007, sur l’île de La Réunion, de la rencontre de Virginie Le Flaouter (école nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste réunionnais autodidacte), Cirquons Flex invente un cirque nouveau sur cette île française de l’océan Indien.

D'abord Cirquons Flex est une compagnie de création de spectacles et objets artistique, mais s'attache aussi à la démocratisation de son art sur le territoire Réunionnais. Celle ci propose des ateliers de pratiques, des formations, des entrainements libres pour les artistes, et un évènement fédérateur organisé en biennal, appelé "Circonvergence" Convention du Mouvement Acrobatique. 

Résolument contemporaine, la compagnie Cirquons Flex travaille à créer un cirque endémique de La Réunion. Un cirque à l’image de La Réunion d’aujourd’hui : une île ayant intégré les pratiques ancestrales pour en nourrir, presque malgré elle, ses mouvements actuels, urbains et ouverts sur le monde.

En recherche perpétuelle, Cirquons Flex livre un cirque hybride, convoquant avec poésie disciplines circassiennes, musique, danse, texte et image, comme pour mieux replacer le mouvement dans cette curieuse partition insulaire.

Nourrissant son travail de résidences itinérantes au cœur des quartiers ou dans les établissements scolaires de l’île, Cirquons Flex puise également dans la rencontre avec les pays voisins, berceaux d’une partie de la population de cette île aux sangs mêlés, et dans l’échange avec d’autres disciplines artistiques pour s’approcher d'un mouvement sincère.