Illustration : Marjorie Currenti

Le Collectif AléAAA et Zévi proposent cette formation destinée aux artistes, en mars 2022

 Formation à destination des professionnels du spectacle vivant :

Comédiens, danseurs, marionnettistes, circassiens…

 

Avec Currenti Marjorie/ Collectif AléAAA, en partenariat avec Zévi

 

Dates : 18 et 19 mars 2022

Horaires : 9h-12h/ 13h-16h (Soit, 12h)

Lieu : Cité des Arts

Nombre de participant-e-s : 16 maximum

Tarif : gratuit

Critères d’éligibilité : être adhérent à ZEVI et être disponible sur l’ensemble de la formation.

Date limite d’inscription : le 07/03/2022

 

MOUVEMENT ET MANIPULATION DE MATERIAUX

Cette formation sur 2 jours, est intimement liée au travail partagé avec la Cie Philippe Genty et se réfère à un protocole de stage établi par le metteur en scène.

Il s'agit d'une approche sensible de la matière, comme les matériaux alimentaires (semoule, farine, pâte...) ou les matériaux d'emballage dits "pauvres" à l'instar du papier kraft, du carton et du plastique.

Ils ont un rôle à jouer de manière récurrente, voire obsessionnelle, dans chacun des spectacles de la compagnie.

La part d'investissement personnel et la créativité propre à chacun sont vivement sollicitées. Chaque individu travaille à partir de lui, de son rapport singulier avec le matériau : ma mémoire, mes souvenirs, les éléments-traces qui me constituent tel(le) que je suis, sont la source à partir de laquelle j'expérimente, je recherche et je compose.

Le rapport à la voix parlée et/ou chantée est également abordé dans cette proposition.

Par ailleurs, l'alternance entre recherche personnelle et groupale, travail en solo et choralité, est très importante.

 

Le contenu :

Nous nous attacherons à les découvrir, à s'en imprégner : quelles spécificités, quelles dynamiques propres à chaque matériau ? Puis à mémoriser les "états de corps" provoqués par les expériences traversées, pour qu'émerge de ces rencontres, de ces mises en résonance, une poétique du matériau : approche des notions de densité du geste en rapport à la matière et de pouvoir métaphorique du matériau et de l'image théâtrale.  

Il s'agit également d'aiguiser notre capacité d'écoute qui permettra au matériau de ne pas être sous contrôle, mais plutôt de devenir partenaire à part entière : approche de la notion animiste du matériau (et plus largement de l'objet ou de la marionnette.)

Le processus s'élabore par le biais de l’observation (Qu’est-ce que ça me fait ?), de l'exploration et de l'improvisation (Comment je développe ?), puis de la composition (Comment j’écris via une dramaturgie corporelle et sensible en rapport à la matière et à l’espace ?).

 

Les objectifs :

-   La concentration, la conviction.

-   Accroître la capacité d'écoute, entrée en résonance avec la matière, lâcher-prise.

-   Acquérir une densité du geste et du mouvement.

-   Aborder les notions de distanciation (au niveau du jeu d'acteur : potentiellement « Je » est plusieurs) et de la dissociation (au niveau du corps de l'acteur : potentiellement « Je » est plusieurs corps).

 

Une journée type :

Les journées commencent par un échauffement s'appuyant sur des fondamentaux tels que le centre et les appuis, suivi d’un training en groupe.

Puis, se poursuivent entre expérimentation, alternance de temps de recherche guidée puis autogérée en solo et/ou en groupe, et écriture personnelle et/ou collective.

 

Matériel :

Prévoir une tenue souple et neutre sans motifs, de préférence noire.

 

Artiste-intervenante : Marjorie Currenti

Télécharger la fiche descriptive

Télécharger la fiche d'inscription : Word ou Pdf

Pour infos et inscription, contacter Nelly Romain / Collectif AléAAA : productionaleaaa@gmail.com

---------------

Biographie

Marjorie Currenti, comédienne, danseuse, marionnettiste et pédagogue.               D'abord étudiante au Conservatoire d'Art Dramatique de Marseille, puis à l’École Régionale d'Acteur de Cannes et Marseille (ERACM), et enfin à la School for New Dance Development à Amsterdam (SNDO), sa vision de l'acteur s’affûte et s'idéalise.

Acteur-dansant, acteur-chantant, marionnettiste, grand manipulateur, illusionniste, l'acteur doit être un artiste total.

De retour de Hollande, elle travaille aux côtés de chorégraphes tels que Félix Ruckert et William Petit avec lequel la danse devient acte de parole : acte sensuel et sensible, elle ne se réfère à aucun code.

En 2001, elle a la chance de rencontrer Philippe Genty et Mary Underwood.

Pendant plus de 10 ans, elle prend part aux spectacles de la compagnie et parcourt le monde avec : "Ligne de Fuite" (2002-2005), "La Fin des Terres" (2007-2008), "Voyageurs Immobiles" (2009-2014) et enfin "Dustpan Odyssey" (2012-2014).

A travers chacun de ces spectacles et plus particulièrement dans "Voyageurs Immobiles", elle confirme ses affinités avec le chant.

Entre 2015 et 2017, elle est interprète dans les créations d'Olivier Thomas -Cie Le bruit des Nuages, de la metteure en scène argentine Paula Giusti -Cie Toda Via Teatro, ou encore de Cyrille Louge- Cie Marizibill.

Fin 2017, elle part s’installer sur l’île de la Réunion et prend part aux projets de création du Théâtre des Alberts, « Contes à la Perrault » et du Centre Dramatique National de l'Océan Indien, « Intérieur(s) ».

Elle organise des stages de formation pour artistes sensibles à la pluridisciplinarité et pour la création d'un théâtre d'images dont les mots ne sont pas exclus.

Elle a aussi enseigné auprès des élèves de la Verdal Theater School en Norvège, au Conservatoire d’Art Dramatique de Nîmes et, a été artiste-enseignante au CRR de la Réunion pendant 4 ans parallèlement à sa pratique artistique (2017-2021).

Elle entreprend également ses propres recherches-laboratoire et tente de développer son vocabulaire. Langage sensible et poétique par lequel notre inconscient et notre instinct s'expriment et animent nos corps.