
Les aides et subventions pour le jeune public à La Réunion, à l'échelle locale, nationale et internationale, pour le jeune public (mais pas seulement).
# ÉTAT
DAC de La Réunion : la Direction des affaires culturelles de La Réunion est un service déconcentré du ministère de la Culture à La Réunion.
AIDE INDIVIDUELLE À LA CRÉATION
(AIC) Toutes disciplines. L’article du lien fourni parle des arts visuels mais l’aide est accessible aux arts vivants. Le jeune public bénéficie d’une attention particulière.
Référents : Stéphane Negrin, Guilène Tacoun, Natacha Provensal
SOUTIEN AUX LIEUX DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT
DISPOSITIF POUR LA CRÉATION ARTISTIQUE MULTIMÉDIA (DICRéAM)
FONDS D'AIDES AUX ÉCHANGES ARTISTIQUES ET CULTURELS DE L'OUTRE-MER
(FEAC)
FONDS D'ÉCHANGES À BUT ÉDUCATIF, CULTUREL ET SPORTIF (FEBECS)
FONDS D'ENCOURAGEMENT AUX INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AMATEURS (FEIACA) dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques ou visuels. Référente Guilène Tacoun.
Opération nationale soutenue par le Ministère de la Culture, Premières Pages est une carte blanche donnée à un artiste en lien avec la DAC de La Réunion et la bibliothèque départementale de La Réunion. Depuis 2016, la DAC de La Réunion attribue une bourse à un artiste pour créer une petite forme en lien avec le livre retenue par le comité de sélection.
Référente Livre et lecture : Marie-Jo Lo-Thong
APPEL À PROJET SPÉCIFIQUE JEUNE PUBLIC “ GÉNÉRATION BELLE SAISON”.
Dès 2016, le ministère de la Culture a choisi de soutenir financièrement près d’une vingtaine de projets coopératifs qui incarnent les engagements de la charte de valeurs Génération Belle Saison, témoignent de la vitalité et de la diversité de la création pour l’enfance et la jeunesse mais également de l’innovation dont font preuve les artistes dans des processus de création qui se nourrissent du dialogue avec les jeunes. Les projets émanant des territoires sont relayés par les plateformes professionnelles et les DRAC pour être ensuite présentés lors d’une commission nationale (composée de la DGCA, des référents DRAC, de représentants des plateformes et de représentants de l’association Scène d’enfance - Assitej France). Sont concernés les projets coopératifs, participatifs, avec une certaine envergure, ayant vocation à faire levier sur le territoire.
Référent: Nicolas Stojcic
Commission 2020 : date limite d’envoi des dossiers par la DAC Réunion: 7 juin
L’OUTIL DE RECHERCHE de la DAC de La Réunion permet de chercher des appels à projets de tous types, avec différents filtres : La Réunion / Métropole, thématique, région, producteur...
Voir aussi les APPELS À PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES relayés par la Dac de La Réunion. Par exemple : 2020 C’est mon patrimoine Clôturé le 31 mars 2020. Mais on peut l’étudier pour y répondre en 2021. Autre exemple, le projet Création en cours mené par les Ateliers Medicis.
SCIN
Une « Scène conventionnée d’intérêt nationale – Art, enfance, jeunesse » à La Réunion ?
Télécharger l’Arrêté du 5 mai 2017 - Scène conventionnée d'intérêt national
L’Appellation SCIN « Art, enfance, jeunesse »
Il s’agit d’une « appellation » du Ministère de la Culture qui reconnaît la qualité d’un programme d’action. SCIN « Art, enfance, jeunesse » = projet développant une action culturelle exemplaire dans l'accompagnement de la création jeune public et de son inscription au coeur des partenariats et parcours d'éducation artistique et culturelle
Convention de 4 ans en général, reconductible.
Les conditions de l’attribution de l’appellation
1° La présentation d'un projet artistique conçu et mis en oeuvre par une direction disposant d'une complète autonomie de programmation et de gestion ;
2° Une activité permanente de diffusion, d'action culturelle et soutien aux artistes ;
3° La mise à disposition de moyens humains et matériels nécessaires à son activité ;
4° Une équipe professionnelle dédiée à la réalisation du projet artistique et culturel ;
5° Un budget identifié permettant de vérifier que le fonctionnement de la structure est assuré par ses ressources propres ou des financements d’autres partenaires
Le cahier des charges SCIN « Art, enfance, jeunesse »
1° Un volume significatif de la programmation, dans et hors les murs, consacré au JP
2° Un accompagnement effectif apporté à au moins une ou un artiste oeuvrant dans ce domaine
3° Un volet important d'actions culturelles en direction des enfants et des jeunes
# RÉGION RÉUNION
LE GUÉTALI
Le « Guétali » est un dispositif mis en place par la Région Réunion pour développer l'économie du spectacle vivant et démocratiser l'accès à l'offre culturelle. Fin 2019, 5 compagnies ont bénéficié de cette mise en lumière et ont parcouru le territoire, de lieux médicalisés en médiathèques ou écoles, en passant par le Musée Stella Matutina.
AIDE AUX ACTIONS ET PROGRAMMES DE PROFESSIONNALISATION
AIDE AU CONSEIL EXTÉRIEUR DES ENTREPRISES CULTURELLES
AIDE AUX INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES CULTURELLES ET CAFÉ CULTURE
Mieux comprendre la politique culturelle de la Région Réunion
# AU NATIONAL
DRAC
Suivre les appels relayés par les directions régionales des affaires culturelles en métropole.
ARTCENA
Consulter régulièrement le site du Centre National des arts du cirque, de la rue et du théâtre (ARTCENA), en commençant par la page Aides et Subventions, puis dans l’onglet “Vie professionnelle”.
HORS LES MURS
Voir le calendrier des dispositifs de soutien nationaux sur le site d’HORS LES MURS, le Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque
DIVERS
LA TRIBU - Le spectacle vivant en PACA à destination du jeune public. Dispositif de coproduction. Date limite 2020 : 31 mai.
CIRCa - Le Pôle National Cirque à Auch (Occitanie). Résidences.
LA MINOTERIE - Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse à Dijon. Résidences et formations.
LA ROUTE DES 20 - Scènes publiques en Auvergne-Rhones-Alpes. Programmation.
LE FTVO - Festival de Théâtre du Val d’Oise. Programmation.
# À L’INTERNATIONAL
ASSITEJ INTERNATIONAL - International Association of Theatre for Children and Young People - Des ressources régulières sur la page d’accueil.
INSTITUT FRANÇAIS - L'Institut français assure la promotion à l'étranger de la culture française, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures.