Illustration : Aides et subventions

Les aides et subventions pour le jeune public à La Réunion, à l'échelle locale, nationale et internationale, pour le jeune public (mais pas seulement).

 

# ÉTAT

DAC de La Réunion : la Direction des affaires culturelles de La Réunion est un service déconcentré du ministère de la Culture à La Réunion.

 

AIDE INDIVIDUELLE À LA CRÉATION

(AIC) Toutes disciplines. L’article du lien fourni parle des arts visuels mais l’aide est accessible aux arts vivants. Le jeune public bénéficie d’une attention particulière.

Référents : Stéphane Negrin, Guilène Tacoun, Natacha Provensal

 

SOUTIEN AUX LIEUX DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION DU SPECTACLE VIVANT

 

DISPOSITIF POUR LA CRÉATION ARTISTIQUE MULTIMÉDIA (DICRéAM) 

 

FONDS D'AIDES AUX ÉCHANGES ARTISTIQUES ET CULTURELS DE L'OUTRE-MER

 (FEAC)

 

FONDS D'ÉCHANGES À BUT ÉDUCATIF, CULTUREL ET SPORTIF (FEBECS)

 

FONDS D'ENCOURAGEMENT AUX INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AMATEURS (FEIACA) dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques ou visuels. Référente Guilène Tacoun.

 

PREMIÈRES PAGES

Opération nationale soutenue par le Ministère de la Culture, Premières Pages est une carte blanche donnée à un artiste en lien avec la DAC de La Réunion et la bibliothèque départementale de La Réunion. Depuis 2016, la DAC de La Réunion attribue une bourse à un artiste pour créer une petite forme en lien avec le livre retenue par le comité de sélection.

Référente Livre et lecture : Marie-Jo Lo-Thong

 

APPEL À PROJET SPÉCIFIQUE JEUNE PUBLIC “ GÉNÉRATION BELLE SAISON”.

Dès 2016, le ministère de la Culture a choisi de soutenir financièrement près d’une vingtaine de projets coopératifs qui incarnent les engagements de la charte de valeurs Génération Belle Saison, témoignent de la vitalité et de la diversité de la création pour l’enfance et la jeunesse mais également de l’innovation dont font preuve les artistes dans des processus de création qui se nourrissent du dialogue avec les jeunes. Les projets émanant des territoires sont relayés par les plateformes professionnelles et les DRAC pour être ensuite présentés lors d’une commission nationale (composée de la DGCA, des référents DRAC, de représentants des plateformes et de représentants de l’association Scène d’enfance - Assitej France). Sont concernés les projets coopératifs, participatifs, avec une certaine envergure, ayant vocation à faire levier sur le territoire.

Référent: Nicolas Stojcic

Commission 2020 : date limite d’envoi des dossiers par la DAC Réunion: 7 juin

 

L’OUTIL DE RECHERCHE de la DAC de La Réunion permet de chercher des appels à projets de tous types, avec différents filtres : La Réunion / Métropole, thématique, région, producteur...

 

Voir aussi les APPELS À PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES relayés par la Dac de La Réunion. Par exemple : 2020 C’est mon patrimoine Clôturé le 31 mars 2020. Mais on peut l’étudier pour y répondre en 2021. Autre exemple, le projet Création en cours mené par les Ateliers Medicis.


 

# RÉGION RÉUNION

 

LE GUÉTALI

Le « Guétali » est un dispositif mis en place par la Région Réunion pour développer l'économie du spectacle vivant et démocratiser l'accès à l'offre culturelle. Fin 2019, 5 compagnies ont bénéficié de cette mise en lumière et ont parcouru le territoire, de lieux médicalisés en médiathèques ou écoles, en passant par le Musée Stella Matutina.

 

AIDE AUX ACTIONS ET PROGRAMMES DE PROFESSIONNALISATION

 

AIDE AU CONSEIL EXTÉRIEUR DES ENTREPRISES CULTURELLES

 

AIDE AUX INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES CULTURELLES ET CAFÉ CULTURE

 

AIDE À L’ACCOMPAGNEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRES D’ARTISTES PROFESSIONNELS, ENTREPRISES CULTURELLES DE LA FILIÈRE MUSIQUE ET SPECTACLE VIVANT

 

Mieux comprendre la politique culturelle de la Région Réunion

 

# AU NATIONAL

 

DRAC

Suivre les appels relayés par les directions régionales des affaires culturelles en métropole.

 

ARTCENA

Consulter régulièrement le site du Centre National des arts du cirque, de la rue et du théâtre (ARTCENA), en commençant par la page Aides et Subventions, puis dans l’onglet “Vie professionnelle”.

 

HORS LES MURS

Voir le calendrier des dispositifs de soutien nationaux sur le site d’HORS LES MURS, le Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque

 

DIVERS

LA TRIBU - Le spectacle vivant en PACA à destination du jeune public. Dispositif de coproduction. Date limite 2020 : 31 mai.

CIRCa - Le Pôle National Cirque à Auch (Occitanie). Résidences.

LA MINOTERIE - Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse à Dijon. Résidences et formations.

LA ROUTE DES 20 - Scènes publiques en Auvergne-Rhones-Alpes. Programmation.

LE FTVO - Festival de Théâtre du Val d’Oise. Programmation.


 

# À L’INTERNATIONAL

 

ASSITEJ INTERNATIONAL - International Association of Theatre for Children and Young People - Des ressources régulières sur la page d’accueil.


INSTITUT FRANÇAIS - L'Institut français assure la promotion à l'étranger de la culture française, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures.