Illustration : Les références

Retrouvez les appels à projets et temps forts qui rythment l'année du secteur jeune public, à La Réunion et ailleurs.

 

À LA RÉUNION


# Les temps forts jeune public à La Réunion

Alon Zanfan (Le Séchoir)

Au Bonheur des Enfants (Département)

Cinémarmailles (La Lanterne Magique)

Il était une fois les vacances (Co-porté par plusieurs communes et structures)

Le tout petit fes(se)tival (La Cerise sur le Chapeau)

Mizik Ô Marmay (Fée Mazine)

Salon du livre de Jeunesse (Association “ Île à la page ”)

Ciné Zanfan (CDNOI - programmation mensuelle)

Leu Tempo Festival (Le Séchoir, programmation tout public et jeune public)

Totototal (TÉAT)

Zétinsèl (Fée Mazine)

 


# Festival du film d'aventure récits

https://auboutdureve.fr/

Un premier concours de récits d’aventure a été organisé pendant le confinement.

L’inscription de films pour la 16ème édition (2020) est close.

 


# Concours Lilomots

Imazine est un concours d’écriture jeune public organisé par l’association Lilomots.

À l’année, l’association mène des actions en direction du jeune public. 

 

 

AILLEURS


# 1er juin des écritures théâtrales jeunesse

Recette en dix étapes

Né en 2015 dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse, Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une journée dédiée au répertoire théâtral pour l’enfance et la jeunesse. A travers des centaines d’évènements, organisés localement par des structures culturelles de toutes sortes, des éditeurs et des librairies, des écoles et des centres de loisirs, des collectivités, tout un chacun est invité à découvrir, ou à partager la créativité et l’actualité des textes dramatiques écrits pour les enfants et les familles.

Au fil des années, le “1er juin” essaime à travers le monde de la francophonie : en Belgique, au Québec, en Russie, et Tunisie, et, bientôt, dans les pays d’Afrique participant ou non à “Construire des histoires”.

Pour en savoir plus, et découvrir les possibilités de participer au 1er juin des écritures théâtrales jeunesse près de chez vous.

La Réunion y participe chaque année avec le Centre Dramatique National de l’Océan-Indien , le Théâtre Les Bambous ,  l’association “ Leu Clé” , l’association Farfadets.

L’auteur à l’honneur en 2020 : Suzanne Lebeau, marraine du 1er juin 2020, autrice québecoise.

 


# Avignon enfants à l’honneur

Avignon 2020 Enfants à l’honneur, ce sont des centaines d’enfants invités dans la Cour d’honneur d’Avignon. “Des enfants de toutes provenances, dans leur diversité sociale et culturelle. Des enfants en groupes, construisant leur regard de spectateur dans toute la richesse d’une aventure collective, (...)”

“ Il n’y aura pas d’Avignon 2020 Enfants à l’honneur. Une occasion manquée pour les enfants et leurs accompagnateurs, les partenaires de cette aventure, et tous les professionnels du spectacle jeune public. Une édition certes annulée mais pas sans lendemain… Geneviève Lefaure, Vice-présidente déléguée aux projets et la présidence leur adressent ce courrier …”

 


# Premières rencontres

“Festival emblématique du lien entre création artistique et territoires, Premières rencontres, biennale d’arts vivants pour les tout-petits (...)” se déroule à travers “14 communes de la Communauté de communes Roissy Pays de France.”

 


# Prix ARTCENA 

Le jury des Grands Prix de littérature dramatique et de littérature dramatique jeunesse 2020 organisé par Artcena est présidé cette année par Blandine Masson. Malgré le confinement, le processus a démarré, avec l’envoi d’une sélection de textes au jury, par les éditeurs. Les six finalistes seront annoncés en septembre, puis les deux lauréats lors de la soirée des Grands Prix le 12 octobre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

En 2019, le Grand prix de littérature jeunesse Artcena avait été attribué à Claudine Galea pour “Noircisse”.

 


# Appel à projet du Ministère de la Culture "Génération Belle Saison”

Chaque année le Ministère de la Culture lance un appel à projet dans le cadre de la “Génération Belle Saison”. L’appel annuel s’adresse à des projets ambitieux, issus de coopérations et ayant le potentiel de faire levier sur le secteur du jeune public.

 


# Festival MOMIX en Alsace

“Un festival local, régional, national et international

En plus de vingt ans, Momix est devenu un festival de référence dans le domaine du spectacle jeune public. Plébiscité par les professionnels et la presse de la France entière, mais aussi de l’étranger, Momix accueille chaque année de nombreux programmateurs et diffuseurs, pour lesquels des rencontres professionnelles sont organisées pendant le festival. La programmation elle-même est internationale : les compagnies viennent des quatre coins du monde pour présenter leurs spectacles (Allemagne, Belgique, Espagne, Pérou, Québec, Italie, Pays-Bas…).”

 

 

INTERNATIONAL


# Assitej International

Le 20ème Congrès mondial et les Rencontres artistiques de l’Assitej International  devaient se dérouler dans le cadre du Festival Mirai, à Tokyo, du 14 au 24 mai prochains.

Le congrès mondial et le festival des arts vivants (MIRAI) sont reportés à mars-mai 2021

Plus d’information :

http://www.assitej-international.org/en/festival/20th-assitej-world-congress-mirai-festival/

 

Pour partager une information, ou signaler une erreur: communication@zevi.re