Cette pièce en créole raconte l'histoire de deux bazardiés devenus marchands de couleurs

Ce spectacle en créole aborde le thème des stéréotypes de genre. Il est destiné aux élèves de grande section jusqu'au CM1.

Antonia ek Antonin la rankont linnélot dan la klas "Grande section". Dèk zot na lokazion, zot i ièm rakont listoir lariv azot... In listoir lékol, in listoir lavi, in listoir dési santié la liberté zot la tasmanir trouvé.
Alors qu'on offrait à Antonia des poupées et qu'on peignait sa chambre en rose, elle, rêvait de jouer aux jeux vidéos. Antonin, lui, aimait jouer à la poupée et rêvait d'une chambre rose.

Nous considérons que les enfants ont moins tendance à se limiter dans leurs choix lorsqu'ils apprennent que ce n'est pas leur sexe qui détermine ce qu'ils peuvent faire comme jeu, loisir ou métier. En mettant l'accent sur ce qu'ils ont en commun, sur leur complémentarité, les enfants développent aussi le plaisir d'être ensemble, ce qui favorise de bonnes relations amicales plus respectueuses et égalitaires, c'est cette expérience qu'Antonia et Antonin vont partager avec les jeunes spectateurs.


Antonia èk Antonin est le fruit d’une commande de l’Association Ankraké qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les préjugés sexistes et a été financée par des fonds européens visant à la lutte contre les violences faites aux femmes.