
Ayant constaté que rien ne va plus dans les relations parents-enfants, le docteur Françoise Toto, assistée de son fidèle disciple Isidore, a convoqué les enfants pour qu'ils prennent les choses en main.
Les enfants qui le désirent peuvent amener leurs adultes. Les adultes peuvent comprendre beaucoup de choses, plus qu'on ne croit...
Comme dans un grand jeu de familles revisité, on évoquera la famille nombreuse, l’enfant unique, les parents absents, prestigieux, obsessionnels... On parlera aussi de la maison où il n’y a pas de papa, ou bien deux mamans, ou bien un papa avec une autre maman ... En parlant de parents imaginaires on parle d’eux-mêmes aux enfants, leur permettant une distance par rapport à leurs propres familles, une distance qui aide à grandir.
Ce spectacle doit évidemment beaucoup à Françoise Dolto. C'est avec une irrévérence pleine de respect et pas mal de libertéque nous nous sommes inspirés d'elle pour créer le personnage principal.
Ce n’est pas un spectacle «pour les enfants» au sens de conçu uniquement pour divertir une certaine tranche d’âge. C’est surtout un spectacle pour familles, les enfants en sortent rassurés, leurs parents aussi, une nouvelle forme de communication peut alors s’installer.
Dans le cadre des représentations scolaires, il est un excellent support pour les enseignants qui pourront continuer une réflexion avec les enfants sur un sujet qui les touche et sur lequel ils ont beaucoup à dire.
Spectacle en créole et français