IL ETAIT UNE FOIS LES VACANCES les voyages de ceux qui restent, est le 1er festival jeune public apparu à La Réunion. Né en 2005, à l’instigation de la salle de spectacle des Avirons et du centre d’intervention culturelle de Saint André, il a agrégé au fil des années des structures aussi différentes que Léspas à Saint-Paul, Les Bambous à Saint-Benoît, le CDNOI à Saint-Denis, l’association Fée Mazine, le Théâtre sous les Arbres et Le Kabardock au Port, au sein d'une collégiale que d'autres lieux peuvent rejoindre.

De façon informelle une charte régit le fonctionnement de cette collégiale: elle prône les valeurs de découverte de spectacles professionnels de qualité pour le public allant de 0 à 12 ans, à voir en famille et pendant les vacances, dans un esprit de diversité des propositions, à condition qu’elles soient « féeriques et décalées », et qu'elles restent largement accessible aux populations de nos territoires(tarif unique d'entrée à 3€).

Pour sa prochaine édition, le festival s’ouvre à la coproduction d’un spectacle local.    

Le prochain programme pour l'édition 2020, qui aura lieu du 4 au 31 juillet 2020, est à retrouver sur le site iletaitunefoislesvacances.com.