Zévi, pour le jeune public à La Réunion


La Réunion, un territoire à part
 

Le spectacle jeune public s’est développé de manière significative sur l’Ile de La Réunion au cours de ces 20 dernières années grâce au travail des artistes locaux et à l’organisation de différents lieux culturels et festivals comme Leu Tempo, Il était une fois les vacances, Zétinsèl, TAM TAM, Toto Total, Alon Zanfan, Komidi…

Au cœur de l’Océan Indien, La Réunion est un territoire où la population est jeune, puisque 41% de ses habitants a moins de 25 ans, contre 31% sur le territoire hexagonal. De plus en plus d’artistes consacrent des créations aux plus jeunes. A La Réunion, les spectacles jeune public ont la particularité, en plus d’être visibles en salle, d’être largement diffusés « hors les murs ».

L’insularité mettant à l’écart de beaucoup de réseaux de diffusion métropolitains et d’Europe francophone, elle engage les artistes à se remettre régulièrement en question afin de diffuser leurs spectacles.  Ce relatif isolement pourrait fragiliser les professionnels du spectacle vivant, mais il permet surtout d’éprouver leur capacité à se réinventer pour que la création réunionnaise se développe sur l’île et au-delà.

La plateforme Jeune Public à La Réunion vise à offrir aux artistes et structures culturelles travaillant pour le jeune public une meilleure visibilité sur l’île et sur le territoire national. Zévi œuvre pour la possibilité de mutualiser, d’échanger sur des problématiques communes, de mieux se connaître, de mieux se faire représenter au niveau des institutions et des collectivités, de créer des outils communs, de développer la sensibilité artistique du jeune public réunionnais.


Zévi, plateforme d’échanges


A La Réunion, la prune de cythère est plus connue sous le nom de « zévi ». Lisse et uniforme au dehors, le zévi présente au dedans une ramification de filaments qui communiquent entre eux. Notre plateforme a choisi ce fruit pour emblème. Il illustre notre envie de proposer nos compétences diversifiées et de créer un groupe d’échanges dédié à une même cause : Le spectacle vivant pour le jeune public. 

Suite à l’étape du Tour d’enfance en 2018, lieux et compagnies se sont réunis à plusieurs reprises pour travailler à la structuration de la plateforme, notamment par la constitution de l’association Zévi en 2018.  La Plateforme Jeune public de La Réunion a pour vocation de rassembler le plus largement possible. Initialement centrée sur le spectacle vivant, Zévi est ouvert à d'autres secteurs tels que l'expression visuelle et picturale, le cinéma, l'édition jeunesse, la lecture publique…

La plateforme est initiatrice d’une Charte d’engagement destinée aux professionnels s’adressant au jeune public (voir détails plus loin). Compagnies, artistes, diffuseurs et partenaires signataires de cette charte s'engagent à s'adresser au jeune spectateur comme à un spectateur à part entière avec des propositions de qualité adaptées et exigeantes.

 
 
 

La charte d'engagement 

 


Initiée par la Plateforme Jeune public de La Réunion, cette Charte a pour objectif de développer et faire progresser le secteur du spectacle vivant professionnel jeune public de La Réunion. Il s’agit aussi d’instaurer une qualité dans les échanges entre artistes, diffuseurs-organisateurs, publics et partenaires. La Charte pose le principe que le spectacle vivant, à destination de l’enfance et de la jeunesse (petite enfance, enfance et adolescence : de la naissance à 18 ans), jouit des mêmes droits et de la même considération que le spectacle pour adultes, tout en respectant ses spécificités propres.

La Charte vise ainsi à favoriser la richesse de la création réunionnaise pour l’enfance et la jeunesse,  développer qualitativement sa production et sa diffusion. L’ambition est ici de faire se répondre au mieux l'acte de créer et celui d'accueillir. Cette Charte repose sur les valeurs suivantes : mutualisation, coopération, partage, engagement durable, innovation, ouverture, accompagnement artistique.

Engagements des signataires de la Charte

Les responsables, membres de compagnies et artistes indépendants de La Réunion (théâtre, danse, musique, chant, marionnette, cirque, conte, arts de la rue, etc.) se référant à cette Charte et s'en faisant l'écho, s'engagent à :

- S'adresser au jeune spectateur comme à un spectateur à part entière ;
- Percevoir les questionnements propres à la petite enfance, à l'enfance ou à l'adolescence ;
- Nourrir d’exigence leur proposition dramaturgique et scénique ;
- Définir l'âge d'accessibilité de leur spectacle avec sincérité et précision ;
- Elaborer et communiquer des outils de médiation et des pistes d’accompagnement ;
- Respecter l'ensemble des obligations légales relatives à un entrepreneur de spectacle, en se référant au droit du travail et aux codes de la propriété intellectuelle en vigueur.

Les diffuseurs et organisateurs de La Réunion (théâtres, festivals, centres culturels, collectivités territoriales, communautés de communes, associations culturelles, etc.), se référant à cette Charte et s'en faisant l'écho, s'engagent à :

- Elaborer une programmation jeune public la plus régulière et variée possible ;
- S'inscrire dans un travail en réseau, accompagner la création jeune public locale et être soucieux de l'émergence ;
- Faire apparaître les spectacles dédiés au jeune public dans leur plaquette de saison au même titre que les autres propositions ;
- Ne pas proportionner le coût d'accueil d'un spectacle "jeune public" au tarif du billet enfant
- Veiller à respecter les limites de jauge et d'âges préconisées par les équipes artistiques ;
- Mettre en oeuvre tous les moyens permettant écoute et vision de qualité dans la salle d'accueil, en mettant l'accent sur l'accompagnement de l'enfant ;
- Ne pas limiter les représentations jeune public à des représentations scolaires et tenter de proposer au moins une représentation pour le tout public à chaque accueil de spectacle ;
- Faciliter la rencontre (en amont et/ou en aval) entre équipe artistique et spectateurs ;
- Préparer en amont la venue sur le lieu de représentation, communiquer les outils de médiation et les pistes d’accompagnement aux personnes concernées ;
- Etre soucieux des questions d'hébergement, de restauration et de transport, relatives à l'accueil des artistes, en regard notamment des représentations données sur les matinées ;
- Respecter les règles professionnelles de législation du travail, de sécurité, de billetterie, de paiement des droits d'auteur et de rémunération des créateurs, artistes et techniciens.

Les partenaires encadrants de La Réunion (crèches, écoles, collèges, lycées, centres sociaux, centres de loisirs, MJC, associations, etc.), se référant à cette Charte et s'en faisant l'écho, s'engagent à :

- Inscrire l'acte d'aller au spectacle dans un projet éducatif ;
- Chercher à développer une relation suivie avec les lieux de diffusion et les artistes ;
- Prendre le temps de participer aux rencontres, échanges et démarches de sensibilisation ;
- Proposer à ce jeune public de formuler ses ressentis sur le spectacle (ne pas le faire à sa place) ;
- Chercher les moyens de rendre le spectacle vivant accessible à tous les enfants, adolescents et leur entourage (problèmes financiers ou autre) ;
- Sensibiliser le public aux règles du spectacle vivant : continuité, durée, concentration, écoute et silence.

Télécharger la Charte de l'association
 

 

L’Association Zévi
 

Zévi – Plateforme Jeune Public de La Réunion est une Association Loi 1901 créée sous forme de « collégiale ». L’association est composée de membres associés exonérés de cotisation et de membres actifs qui adhèrent aux présents statuts et à la charte d’engagement de la plateforme, qui sont à jour de leur cotisation annuelle et qui participent régulièrement aux activités de l’association. Ces membres sont divisés en deux collèges : artistes/compagnies professionnelles et diffuseurs/organisateurs.

L’accès à l’association se fait par adhésion aux statuts (voir ci-dessous) et à la Charte d’engagement et par un acte d’adhésion payant dont le montant annuel est fixé par l’assemblée générale.

L’Association est représentée par un Conseil d’administration collégial composé de sept membres élus issus de compagnies artistiques et des structures réunionnaises.

L’association a pour but :

  • de développer et faire progresser le secteur du spectacle vivant professionnel jeune public de La Réunion,
  • d’instaurer une qualité d’échanges entre les artistes, les diffuseurs-organisateurs, les publics et les partenaires,
  • de favoriser et mettre en avant la richesse de la création réunionnaise pour l’enfance et la jeunesse.

 

Contacter l'association Zevi  Télécharger les Statuts de l'association